Un panorama époustouflant au Pic des Mémises

À 50 minutes, en longeant le lac Léman par l’Est, se trouve le Pic des Mémises. C’est assurément le meilleur panorama sur lac Léman et les montagnes du Jura.

Présentation

Pour se rendre au Pic, il existe 5 randonnées différentes. L’une des plus accessibles est celle du Balcon des Mémises. C’est également celle qui offre le panorama le plus époustouflant. Pour y accéder, prenez la direction de Bernex puis de Creusaz. Dans ce village, vous pouvez stationner dans un parking à proximité du restaurant l’Alpage. La randonnée démarre par l’échelle des Chasseurs. C’est la seule difficulté de cette marche et il est possible de l’éviter grâce à un itinéraire bis qui part également du parking mais est légèrement plus long. Comptez ainsi 4h de marche en passant par l’échelle. Et 4h30 pour le second itinéraire.

Le pic des Mémises
Le pic des Mémises

Une randonnée époustouflante

La randonnée démarre par une pente puis un chemin qui s’enfonce dans la forêt. En sortant du bois, vous découvrirez un paysage magnifique et un panorama à couper le souffle sur le lac Léman et les montagnes du Jura. Après quelques pas vous trouverez le sentier des crêtes et vous pourrez continuer votre ascension. 

Pour ce qui est de la descente, elle est plutôt rapide. Il faut suivre les pistes de ski direction le village de Thollon-les-Mémises. En descendant vous arrivez à une bifurcation et suivez la direction “bois de la corne” qui vous emmène sur un sentier suivant toute la crête que vous venez de grimper. Il vous conduit directement au parking. Vous pouvez, si vous le souhaitez faire une pause au restaurant l’Alpage afin de découvrir les spécialités locales.

Le pic des Mémises