Situées à 30 minutes au sud-est du camping, les Gorges du Pont du Diable permettent de passer un moment hors du temps, unique et authentique à contempler la puissance de l’érosion.
Scientifiquement, les Gorges du Pont du Diable se sont formées par l’action d’anciens torrents et par de nombreux éboulements. Mais la légende est toute autre : le Jotty et la Forclaz étaient deux villages séparés par les gorges. Les villageois auraient voulu construire un pont pour relier les deux lieux. Mais face à l’écroulement répété du pont, les habitants auraient confié leur sort au diable. Ce dernier aurait accepté le projet, en échange de la première âme qui franchirait le pont. Les habitants auraient envoyé une chèvre pour tenter de piéger le Malin. Ce dernier aurait alors tenté de se venger, en vain et se serait jeté dans les eaux de l’Hérault, creusant le gouffre noir dans sa chute.
L’aménagement des gorges
C’est en 1892 que le menuisier, Jean Bochaton, obtient l’autorisation de construire un escalier de bois avec des supports en fer pour permettre de visiter les Gorges du Pont du Diable. En 1908 les Gorges ont été classées par le Ministre des Beaux-Arts après 15 années de travail. Certains escaliers et marches taillées à même la roche ont survécu à leur créateur jusqu’en 1950. Aujourd’hui, plusieurs aménagements ont été mis en place tels que l’hôtel du mont Ouzon, la construction d’escaliers renforcés, bâtiments d’accueil, parkings, aires de pique-nique ou encore la forêt des hêtres…
Visiter les Gorges du Pont du Diable
Il faut compter 14 à 18 euros pour visiter les Gorges du Pont du Diable. La visite commence par une descente agréable au cœur d’une forêt de hêtres. C’est un chemin aménagé qui ne pose aucune difficulté. Avec un peu de chance le soleil traversera les branchages pour vous donner une vision idyllique du lieu. Vous pourrez peut-être voir des chamois sautant de pierre en pierre. Après quelques minutes, vous arrivez à l’entrée des Gorges. Pendant 40 minutes, vous explorerez ces lieux uniques en petit groupe avec un guide pour vous détailler légende, origines et aménagements.
Après la visite, il est possible de vous arrêter à la boutique de souvenirs qui contient de nombreux produits locaux. Vous pouvez aussi passer au snack-bar pour vous rafraîchir ou pour déguster les spécialités locales.